Biologie du XXIe siècle : évolution des concepts fondateurs

jeudi 26 août 2010
par  Yolande BERTRAND-LABORDE
popularité : 13%

Cet ouvrage réalisé par Paul-Antoine Miquel a pour but de fournir des outils de réflexion pour comprendre l’origine des représentations et des métaphores explicatives des phénomènes biologiques utilisées quotidiennement dans les laboratoires, mais également pour questionner leur pertinence et leurs limites.

Au-delà d’une simple description historique de l’évolution des concepts sur le vivant, il s’agit de soulever les limites des concepts, hérités des sciences de la nature, dans leur utilisation en biologie   actuelle, et notamment en génétique moléculaire. Une argumentation de qualité, basée sur des données expérimentales, montre les limitations de ces concepts et de ces métaphores, notamment dans la compréhension dynamique et interactive des processus biologiques.
Cette démarche est d’autant plus essentielle aujourd’hui dans une période où la biologie  , et plus précisément la génétique, questionne ses concepts (limites du déterminisme) et réexamine ses cadres de pensée.


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO