Biologie moderne et visions de l’Humanité

jeudi 26 août 2010
par  Yolande BERTRAND-LABORDE
popularité : 28%

Avec la participation de

Axel Kahn (France) - Karin Knorr Cetina (Allemagne) - Evandro Agazzi (Italie) - Gilbert Hottois (Belgique) - Fraser Watts (Royaume-Uni) - Steven PR Rose (Royaume-Uni) - Marilyn Strathern (Royaume-Uni) - Ladislav Kovác (Slovaquie) - Sophie Bessis (France) - Lewis Wolpert (Royaume-Uni) - Helga Nowotny (Suisse) - Massimiano Bucchi (Italie) - Christopher Bigsby (Royaume-Uni) - Carl Djerassi (Etats-Unis)

En quoi les développements les plus récents des sciences de la vie influencent-ils notre conception de l’Humain ?

Des personnalités de renom venues de toute l’Europe - des scientifiques, des philosophes, des artistes, des représentants de divers courants spirituels, etc. - se sont réunis en 2004 à Gènes pour en débattre, sous l’impulsion du Groupe européen des Sciences de la Vie.

De la notion du progrès, avec ses composantes spirituelles polyvalentes, à celle de la démocratie, avec sa dimension politique, les échanges portent également sur les dangers du réductionnisme et sur les interactions entre science et science-fiction.

Ce genre d’initiative doit contribuer à rompre la frontière de plus en plus nette entre littéraires et scientifiques, chercheurs et artistes, rêveurs et rationnels.

Ce petit ouvrage qui tient dans la poche, préfacé par le Commissaire européen à la recherche Philippe Busquin, rassemble les messages qu’exposent au public, le jour de l’événement, quatorze des participants.


Disponible en trois langues :

- français, chez De Boeck Université, éditeur coordinateur

- anglais, chez Multi-Science Publishing : www.multi-science.co.uk

- italien, chez Centro Stampa d’Ateneo : www.uniroma1.it/centrostampa


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO