Chirurgie : 2 nouveaux visages greffés

vendredi 6 mai 2011
par  Yolande BERTRAND-LABORDE
popularité : 24%

Après la spectaculaire greffe   totale de visage  , réalisée l’année dernière, Le professeur Laurent Lantieri réitère l’exploit. Alors qu’on vient tout juste d’apprendre son départ du CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), il annonce en parallèle qu’il vient d’y d’effectuer deux nouvelles greffes partielles de visage  

Il y a trois semaines, le professeur Lantieri a réalisé, à 3 jours d’intervalle, deux nouvelles greffes de visage  .
Ces dernières ont permis la reconstruction des faciès de deux hommes dont la tête avait été endommagée par une arme à feu. Pour leur redonner une apparence humaine, l’équipe du chirurgien a reconstruit cette fois-ci uniquement le bas du visage   des patients : mâchoire, lèvre supérieure, lèvre inférieure. On est loin d’une première. En effet c’était la sixième et de la septième fois que le médecin cristolien effectuait ce type d’opération.
Selon le Professeur Lantieri, on maîtrise maintenant très bien ce type de chirurgie réparatrice, qui n’est toutefois réalisable que grâce aux dons d’organes.

Depuis plusieurs mois, les services de chirurgie du CHU Henri-Mondor sont dans le collimateur de l’Agence régionale de santé (ARS). En effet, cette dernière souhaitait en fermer le service de chirurgie cardiaque, en raison de son faible niveau d’activité.

Très vite de vives réactions se sont fait entendre de la part des élus locaux et des responsables médicaux concernés. C’est dans ce contexte particulièrement tendu que le professeur Lantieri a annoncé son départ prochain pour l’hôpital Cochin. C’est un coup dur pour le CHU.

L’annonce, hier, sur les ondes d’Europe 1, par Xavier Bertrand, ministre de la Santé de suspendre pour l’instant la fermeture du service, arrive à point nommé...et redonne du baume au cœur au personnel hospitalier.


Source : Informations Hospitalières


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO