Le Professeur Lantieri distingué aux Victoires de la Médecine 2010

lundi 13 décembre 2010
par  Yolande BERTRAND-LABORDE
popularité : 13%

Les Victoires de la Médecine permettent de découvrir les innovations médicales de l’année.

Sont ainsi conviés chaque année, médecins, chirurgiens et chercheurs à présenter leurs innovations dans six grandes disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie et les réseaux de soins. Cette manifestation offre en une soirée un panorama unique de l’excellence des centres hospitaliers universitaires.

Placée sous le signe de la diffusion et de la transmission du savoir, la neuvième édition des Victoires de la Médecine a eu lieu le jeudi 2 décembre dernier. La prestigieuse soirée s’est déroulée en présence des plus grands acteurs de la médecine et de plus de 1000 praticiens, qui ont établi le palmarès des lauréats à partir des 59 innovations médicales réalisées par les équipes des CHU.

Un coup de chapeau a été décerné au professeur Laurent Lantieri de l’hôpital Henri Mondor, établissement de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, pour une greffe   totale de la face.

Réalisée les 26 et 27 juin sur un patient âgé de 35 ans et défiguré par une maladie génétique, la neurofibromatose, cette greffe   a porté sur la totalité du visage   y compris les paupières, leurs muscles et les canaux lacrymaux.

L’opération a duré douze heures, à partir du 27 juin à 2 heures du matin, et l’intervention totale deux jours en comptant le prélèvement  . Elle a mobilisé moins d’une dizaine de personnes.

Ce projet, dont l’AP-HP est le promoteur, est la cinquième greffe   de la face pratiquée par l’équipe du Pr Lantieri et a été réalisée dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). Le Pr Lantieri a obtenu fin mai une nouvelle autorisation pour 5 greffes, qu’il souhaiterait « consacrer aux grands brûlés ».


Le Professeur Lantieri distingué aux Victoires de la Médecine 2010

source : webzine de l’APHP


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO