Première greffe totale de la face

jeudi 8 juillet 2010
par  Yolande BERTRAND-LABORDE
popularité : 14%

Le Pr Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) a annoncé jeudi 8 juillet avoir réalisé la première greffe   totale de la face.

Réalisée les 26 et 27 juin sur un patient âgé de 35 ans et défiguré par une maladie génétique, la neurofibromatose, cette greffe   a porté sur la totalité du visage   y compris les paupières, leurs muscles et les canaux lacrymaux.

L’opération a duré douze heures, à partir du 27 juin à 2 heures du matin, et l’intervention totale deux jours en comptant le prélèvement  . Elle a mobilisé moins d’une dizaine de personnes.

Ce projet, dont l’AP-HP est le promoteur, est la cinquième greffe   de la face pratiquée par l’équipe du Pr Lantieri et a été réalisée dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). Le Pr Lantieri a obtenu fin mai une nouvelle autorisation pour 5 greffes, qu’il souhaiterait « consacrer aux grands brûlés ».


source AP/HP


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO