La position officielle est nette et sans détour : à la question faut-il faire congeler le sang du cordon (ou sang placentaire ) de son enfant ? La réponse de l’Agence de biomédecine est claire : non. Il s’agit d’un procédé non validé scientifiquement à ce jour.
C’est un leurre de penser que cela peut être utile un jour pour guérir l’enfant s’il développe une pathologie. Il y a de grandes chances pour que les cellules conservées, qui ont exactement le même programme génétique, la développent aussi et donc ne puissent pas soigner l’enfant.
Les banques privées , elles, ont tout à gagner dans cette opération : elles font payer des sommes importantes (plus de 2000 euros en moyenne) aux parents pour conserver du sang qui ne leur servira pas alors que des hôpitaux, eux, peuvent l’utiliser pour sauver des vies immédiatement.
Le sang de cordon peut être utilisé à des fins thérapeutiques pour soigner des personnes malades au moment de la naissance de l’enfant et sauver des personnes en attente de cellules souches sanguines dont le sang de cordon est riche (cas de leucémies ou d’aplasie et de nombreuses autres maladies).
Il n’y a que quelques maternités en France qui sont habilitées à prélever, mais leur nombre devrait rapidement augmenter.
À Paris, on peut se renseigner utilement à la maternité de l’hôpital Robert Debré.