Un coeur qui bat ...(vidéo)

mercredi 16 février 2011
par  Pierre PETITGAS
popularité : 15%

Un documentaire-fiction médical qui, par respect des témoins éprouvés, mêle réalité et fiction et propose des paroles de parents, d’enfant, de personnel soignant et de greffés qui racontent leurs attentes, leurs angoisses, et leur reconnaissance.

Un film bien construit, diffusé sur France 2 le Mardi 8 février 2011 à 20h35, qui aide à comprendre la problématique du don d’organes et de tissus  .

Le film nous convie à partager comme jamais auparavant les émotions, les décisions les plus intimes des familles qui font le geste bouleversant du don d’un cœur pour sauver une vie.

C’est l’histoire de Maud, née avec une malformation cardiaque. L’évidence s’impose très vite : sans une transplantation   rapide, ses jours sont comptés. Qui aurait prédit qu’un jour on pourrait remplacer le cœur comme un vulgaire moteur ? Le film décrit avec les moyens de la fiction cette course contre la montre hors norme et nous fait revivre  , au travers des témoignages émouvants de transplantés, de leurs proches, ainsi que de familles de donneurs, cet incroyable parcours.
Au moyen d’animations 3D et d’images d’archives, le documentaire retrace également l’histoire de la greffe   du cœur, et en particulier l’audace folle du professeur Barnard, le premier à oser greffer un cœur.
Car la chirurgie cardiaque est aussi l’une des plus grandes et des plus belles pages de l’histoire de la médecine.

A voir et revoir, Un coeur qui bat


Source : France 2


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO