Journée du Don d’Organes et de la Greffe , elle porte à l’échelon européen la promotion et la réflexion sur ce vaste sujet qui concerne tous les Etats membres.
Chaque année, elle est organisée dans un pays différent avec pour objectif d’encourager le débat sur cette question. Il y a quelques années, la Suisse avait initié une carte européenne de donneur à cette occasion, mais il faudrait une harmonisation plus affirmée des lois et pratiques dans les Etats membres pour que tous adoptent des outils, signes et symboles communs.
Le Conseil de l’Europe s’emploie à mobiliser depuis 1987 autour des questions d’éthique tout en veillant au respect des donneurs et des receveurs et à la non-commercialisation des substances d’origine humaine.
Le Comité européen sur la transplantation d’organes (CD-P-TO) est chargé des aspects organisationnels et de la coopération. La Direction Européenne de la Qualité du Médicament & ; Soins de Santé (DEQM) pilote ces activités à l’échelle des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.
En 2010, l’événement aura lieu à Tbilissi, en Géorgie.