Les députés se sont alignés sur les sénateurs en matière de recherche sur l’embryon et les cellules souches : ils ont décidé mercredi en commission une autorisation encadrée, au lieu d’en rester à une interdiction sous dérogations, comme en première lecture.
Il y a un mois, les sénateurs avaient infligé un revers au gouvernement en décidant de passer à l’autorisation encadrée, signal adressé aux chercheurs qui avaient déploré le conservatisme et le statu quo des députés. Ceux-ci avaient maintenu en première (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > AMP
AMP
Assistance Médicale à la Procréation
Articles
-
L’autorisation de la recherche sur l’embryon validée
13 mai 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDE -
Avis contrastés sur le rapport parlementaire sur la bioéthique
26 janvier 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDELe rapport de la mission d’information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique, présenté mercredi 20 janvier 2010, n’a pas été adopté à l’unanimité, "certains députés, trouvant que les propositions allaient soit trop loin, soit à l’inverse, pas assez loin".
Deux groupes se distinguent parmi les députés socialistes : l’un, qui regroupe tous les membres socialistes de la mission derrière Alain Claeys, "regrette que la recherche sur l’embryon n’ait pas été purement et simplement autorisée", (...) -
Le don de gamètes reste anonyme...
12 avril 2011, par Pierre PETITGASLe Sénat a finalement décidé, après un long débat, de maintenir l’anonymat pour les donneurs de gamètes, comme l’avaient déjà fait les députés en première lecture du texte.
La commission des Affaires Sociales avait pourtant voté la levée de cet anonymat, levée qui était prévue dans le texte d’origine du gouvernement mais elle n’a pas été suivie par une majorité de sénateurs, tous partis confondus.
Trois amendements identiques, visant à supprimer cette levée de l’anonymat insérée sous forme d’article dans le (...) -
Don du sperme, don d’organes : des nouveautés mais les grands principes seraient préservés
2 septembre 2010, par Pierre PETITGASA l’heure des grandes réformes, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot assure que le projet de révision des lois de bioéthique, qui sera présenté au dernier conseil des ministres de septembre et mis sur la table du Parlement en novembre, ne fera pas un ras de marée sur les grands principes de la bioéthique déjà consacrés. Pourtant, il contient une disposition qui pourrait bouleverser bien des vies : la possibilité pour les enfants issus d’un don de sperme d’avoir accès à l’identité du donneur, si (...)
-
Révision de la loi de bioéthique
4 août 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDELe projet de révision des lois bioéthiques aurait du être présenté par le gouvernement avant l’été avait promis Roselyne Bachelot. Finalement, il devrait être au programme du mois de décembre. Ce texte sera sans doute largement inspiré par le rapport parlementaire présenté au début de l’année par le député UMP, Jean Léonetti.
Ce n’est pas le grand soir de la bioéthique que prépare le rapport parlementaire du député UMP d’Antibes, Jean Léonetti (photo). Ce document est en phase avec les conclusions des États (...) -
Bioéthique : débats et pratiques (Dossier n.22 - Juillet 2010)
16 septembre 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDEGrande Europe
7 € Réf. : 0900001022004
ISSN : 1760-5849
La bioéthique est appréhendée fort diversement en Europe : certaines pratiques interdites dans un Etat sont possibles dans d’autres et un même pays peut se montrer libéral dans un domaine et rigide dans un autre.
La disparité des législations nationales tient-elle à l’influence de la conception de la morale, à celle de la religion dominante ou au poids de l’histoire ? C’est, par exemple, en réaction à l’horreur que lui inspire le risque (...)