Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.
Cahiers de doléances

Chaque année, trop de malades meurent pour n’avoir pu être greffés à temps, faute de greffon disponible...
Une indisponibilité de greffons qui est aussi causée par la loi de bioéthique française, irrespectueuse envers le don qui sauve et incohérente avec d’autres dispositions juridiques.
Une loi de bioéthique française qui ne reconnait pas le don d’organes et de tissus post mortem mais qui accorde la protection juridique ... au seul refus !
Cette rubrique est destinée à accueillir les propositions d’évolution et d’amélioration de la loi de bioéthique française ainsi que toutes doléances concernant les disparités et les incohérences en matière de bioéthique.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Don d’organes du vivant : Une nouvelle loi pourrait sauver Béatrice
La quinquagénaire souffre d’une maladie génétique qui touche ses reins.
Béatrice n’a qu’un espoir : la greffe d’un rein. Ses nièces sont volontaires pour le lui donner, mais la loi, absurde, s’y oppose.
Le don d’organes du vivant, en s’élargissant entre des personnes liées par un lien affectif profond, (...)
par
La réforme de la biologie médicale est menacée !
Passé inaperçu, un amendement adopté dans le cadre de la révision des lois de bioéthique jeudi 10 février dernier, annule l’ordonnance de réforme de la biologie médicale du 13 janvier 2010. Motif invoqué : l’ordonnance restreint l’exercice de la biologie médicale aux seuls diplômés d’un DES en biologie, (...)
par
Le sang de cordon : Garder un accès simple pour la recherche et la thérapeutique
Il n’y a pas lieu ici de justifier l’intérêt du sang de cordon comme source de greffon alternative à la traditionnelle moelle osseuse.
Les travaux du Pr E. Gluckman en sont la meilleure illustration. Et l’essor des banques de sang de cordon dans le monde, publiques comme privées, selon les lois (...)

par
Les cellules souches embryonnaires en débat
La proximité de la révision de la loi de bioéthique, prévue pour début 2011, fait monter la pression autour des cellules souches embryonnaires.
D’un côté, les chercheurs, les industriels et l’Académie de médecine montent au créneau pour réclamer une libéralisation de la recherche sur ces cellules, (...)

par
Pour un Registre National non limité aux seuls refus ...
Bien entendu, il n’est pas question de remettre en cause le consentement présumé, mais ce principe, seul, ne suffit pas. La situation actuelle est inacceptable.
Sur la base des chiffres publiés par l’Agence de la biomédecine, le non enregistrement du consentement explicite, exprimé du vivant des (...)