Cellules rétiniennes

mercredi 9 juin 2010
par  Yolande BERTRAND-LABORDE
popularité : 12%

Jusqu’à présente, seule la cornée est greffée.

Cette pratique permet à de nombreux patients de recouvrer la vue, mais d’autres pathologies pourraient peut-être trouver une réponse et une équipe de chercheurs travaille sur ce sujet.

A suivre attentivement.

L’équipe américaine menée par Hans Keirstead, de l’Université de Californie à Irvine, a annoncé qu’elle aurait réussi à recréer une version précoce de tissu   rétinien.

La rétine se compose de 10 couches cellulaires distinctes, tapissant le fonds des globes oculaires et transformant l’information contenue dans la lumière en signaux électriques utilisés par le cerveau pour reconstituer la scène observée.

Les chercheurs auraient reconstitué, grâce à des cellules souches   embryonnaires, 8 des 10 couches cellulaires : la base d’épithélium pigmenté rétinien et plusieurs couches de cellules traitées pour recréer les cellules spécifiques de chaque couche.

L’équipe du Dr Keirstead avait déjà initié avec la société biopharmaceutique Geron, en 2009, un essai clinique de phase I pour tester un traitement de la moelle épinière à base de cellules souches   embryonnaires. Ce premier essai de transplantation   de cellules souches   embryonnaires sur des sujets humains, a cependant été stoppé par la Food and Drug Administration (FDA) suite à des résultats inquiétants obtenus sur modèle animal. Sa reprise est actuellement en discussion.


Bulletins Electroniques Etats-Unis (Thomas Biedermann) 07/06/10


Annonces

Recherche Bénévoles

Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.

Logo CDO