Il y a trois semaines, le professeur Lantieri a réalisé, à 3 jours d’intervalle, deux nouvelles greffes de visage .
Ces dernières ont permis la reconstruction des faciès de deux hommes dont la tête avait été endommagée par une arme à feu. Pour leur redonner une apparence humaine, l’équipe du chirurgien a reconstruit cette fois-ci uniquement le bas du visage des patients : mâchoire, lèvre supérieure, lèvre inférieure. On est loin d’une première. En effet c’était la sixième et de la septième fois que le médecin cristolien effectuait ce type d’opération.
Selon le Professeur Lantieri, on maîtrise maintenant très bien ce type de chirurgie réparatrice, qui n’est toutefois réalisable que grâce aux dons d’organes.
Depuis plusieurs mois, les services de chirurgie du CHU Henri-Mondor sont dans le collimateur de l’Agence régionale de santé (ARS). En effet, cette dernière souhaitait en fermer le service de chirurgie cardiaque, en raison de son faible niveau d’activité.
Très vite de vives réactions se sont fait entendre de la part des élus locaux et des responsables médicaux concernés. C’est dans ce contexte particulièrement tendu que le professeur Lantieri a annoncé son départ prochain pour l’hôpital Cochin. C’est un coup dur pour le CHU.
L’annonce, hier, sur les ondes d’Europe 1, par Xavier Bertrand, ministre de la Santé de suspendre pour l’instant la fermeture du service, arrive à point nommé...et redonne du baume au cœur au personnel hospitalier.