Principal médicament contre les rejets de greffe, la ciclosporine a d’abord été testée sans succès comme antibiotique, puis comme anticancéreux. Son développement a même failli s’arrêter pour cause de réorientation stratégique du laboratoire Sandoz.
En 1969, Hans Peter Frey, ingénieur du laboratoire suisse Sandoz (aujourd’hui partie de Novartis), revient de ses vacances en Norvège avec, dans ses bagages, une poignée de terre ramassée sur les plateaux de la région de Hardanger. Rien de sentimental dans (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Ciclosporine
Ciclosporine
La Ciclosporine (plus rarement cyclosporine) est un agent immunosuppresseur dont l’utilisation thérapeutique, dès le début des années 1980, a permis un essor considérable du domaine de la transplantation d’organes en prévenant le rejet aigu des allogreffes.
Aujourd’hui encore largement employée en transplantation (peau, cœur, rein, poumons, pancréas, moelle osseuse , intestin grêle), quoique concurrencée par des molécules plus récentes, la ciclosporine a également des applications en dermatologie et dans le traitement de certaines maladies auto-immunes.