Collectif Don d’Organes

Le Collectif Don d’Organes est une association indépendante depuis le 1er juillet 2010. Il n’est pas la scission d’une autre association. Il a pour but de rassembler diverses associations et particuliers pour convaincre les décideurs d’adopter une loi de bioéthique cohérente et respectueuse.
Le Collectif Don d’Organes veut rassembler ce qui est épars et s’appuyer sur un travail relationnel de réseau pour convaincre les politiques de faire évoluer la loi de bioéthique française vers plus de cohérence et de respect, point sur lequel le Collectif Don d’Organes et nombreuses autres associations convergent.
Les faits le prouvent : aucune association, quelles que soient son ancienneté et sa notoriété, ne peut parvenir seule, à convaincre de la nécessité de faire évoluer la loi de bioéthique . Un regroupement collectif autour d’une même priorité commune impose davantage et fait réfléchir.
Dans cette démarche, le Collectif Don d’Organes est prêt à accueillir les particuliers et les associations qui souhaitent s’associer à cette démarche commune.
Objectif : Agir ensemble pour mieux informer le public et permettre de sauver plus de vies en réalisant davantage de greffes et transplantations .
Né de la volonté de quelques bénévoles indépendants et d’associations diverses qui souhaitent mettre en commun leurs compétences avec le concours d’autres bénévoles, le Collectif Don d’Organes veut se concentrer sur des objectifs spécifiques.
Le Collectif Don d’Organes n’a donc pas pour vocation de faire ce que d’autres associations font depuis longtemps dans leur domaine.
Le Collectif Don d’Organes veut être un partenaire et un point d’ancrage complémentaire pour les actions de communication des bénévoles et associations qui, directement ou indirectement, œuvrent pour la promotion du don d’organes et de tissus .
Objectif
Se rassembler le plus largement possible pour obtenir :
Une loi cohérente et respectueuse capable d’enrayer la pénurie de greffons ;
La protection du consentement autant que du refus ;
Le consentement présumé seulement si le défunt ne s’est pas exprimé ;
Une politique de large information du public ;
L’harmonisation internationale des pratiques.
Très actif en Ile-de-France, région qui représente environ le quart de la population nationale et abrite les instances décisionnaires, le Collectif Don d’Organes , avec l’adhésion et le soutien de toutes les instances et associations régionales, veut apporter sa contribution au perfectionnement de la loi de bioéthique française et à l’harmonisation des lois et pratiques au sein de l’Europe.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Conseil d’Administration CDO
Le Collectif Don d’Organes se réunit en Conseil d’Administration le
Mardi 11 janvier 2011 de 19h30 à 21h30 Horaire précis où la salle doit être libérée
Maison des Associations du 5ème arrondissement
4 rue des Arènes 75005 Paris
Tel : 01 44 08 78 80
Fax : 01 43 37 33 02
Métro ligne 7 : Jussieu ou (...)

par
Bienvenue sur Collectif Don d’Organes
En cours de réalisation par des bénévoles depuis sa 1ère mise en ligne le 22 septembre 2009, ce site éditorial et documentaire du Collectif Don d’Organes accueille le public en général, les entreprises, les établissements et administrations, et enfin les bénévoles (sur identification).
Le public y (...)
par
Collectif Don d’Organes : Indépendant pour mieux rassembler
Depuis le 1er juillet 2010, après quelques mois de fonctionnement, le Collectif Don d’Organes est indépendant.
Cette indépendance permet de : clarifier et simplifier les relations avec ses partenaires faciliter l’accueil sans contrainte d’adhérents venant d’horizons divers (personnes physiques ou (...)

par
La Communication du Collectif Don d’Organes
Rassembler ce qui est épars, informer avec justesse et communiquer ensemble.
Des bénévoles et des associations diverses qui œuvrent dans leur domaine particulier, se retrouvent au sein du Collectif Don d’Organes pour soutenir et promouvoir l’information et la communication sur la promotion du don (...)

par
Soutenir le Collectif Don d’Organes
- Une pénurie endémique de greffons est regrettée par les médecins qui ne peuvent sauver de nombreux malades en attente de transplantation ou de greffe.
Entre 800 à 850 malades en liste d’attente décèdent chaque année faute de greffon disponible.
Dans le même temps, parmi les 30% de refus familiaux (...)