Collectif Don d’Organes

Réunir les énergies pour Convaincre les décideurs

Accueil > Collectif Don d’Organes

Collectif Don d’Organes

Le Collectif Don d’Organes   est une association indépendante depuis le 1er juillet 2010. Il n’est pas la scission d’une autre association. Il a pour but de rassembler diverses associations et particuliers pour convaincre les décideurs d’adopter une loi de bioéthique   cohérente et respectueuse.
Le Collectif Don d’Organes   veut rassembler ce qui est épars et s’appuyer sur un travail relationnel de réseau pour convaincre les politiques de faire évoluer la loi de bioéthique   française vers plus de cohérence et de respect, point sur lequel le Collectif Don d’Organes   et nombreuses autres associations convergent.

Les faits le prouvent : aucune association, quelles que soient son ancienneté et sa notoriété, ne peut parvenir seule, à convaincre de la nécessité de faire évoluer la loi de bioéthique  . Un regroupement collectif autour d’une même priorité commune impose davantage et fait réfléchir.
Dans cette démarche, le Collectif Don d’Organes   est prêt à accueillir les particuliers et les associations qui souhaitent s’associer à cette démarche commune.

Objectif : Agir ensemble pour mieux informer le public et permettre de sauver plus de vies en réalisant davantage de greffes et transplantations  .

Carte de FranceNé de la volonté de quelques bénévoles indépendants et d’associations diverses qui souhaitent mettre en commun leurs compétences avec le concours d’autres bénévoles, le Collectif Don d’Organes   veut se concentrer sur des objectifs spécifiques.

Le Collectif Don d’Organes   n’a donc pas pour vocation de faire ce que d’autres associations font depuis longtemps dans leur domaine.

Le Collectif Don d’Organes   veut être un partenaire et un point d’ancrage complémentaire pour les actions de communication des bénévoles et associations qui, directement ou indirectement, œuvrent pour la promotion du don d’organes et de tissus  .

Objectif

Se rassembler le plus largement possible pour obtenir :
Carte Europe
- Une loi cohérente et respectueuse capable d’enrayer la pénurie de greffons ;
- La protection du consentement autant que du refus ;
- Le consentement présumé seulement si le défunt ne s’est pas exprimé ;
- Une politique de large information du public ;
- L’harmonisation internationale des pratiques.

Très actif en Ile-de-France, région qui représente environ le quart de la population nationale et abrite les instances décisionnaires, le Collectif Don d’Organes  , avec l’adhésion et le soutien de toutes les instances et associations régionales, veut apporter sa contribution au perfectionnement de la loi de bioéthique française et à l’harmonisation des lois et pratiques au sein de l’Europe.