Collectif Don d’Organes

Réunir les énergies pour Convaincre les décideurs

Accueil > Veille bioéthique Communiqués > Commission spéciale de bioéthique

Commission spéciale de bioéthique

mardi 7 décembre 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDE

Elle est chargée d’examiner le projet de loi de bioéthique.

La commission parlementaire spéciale sur la bioéthique a commencé ses auditions le 1er décembre 2010. Ont été entendus Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice de l’Agence de la biomédecine, le Pr Sadek Beloucif, président du Conseil d’Orientation de l’Agence de la biomédecine, et le généticien Axel Kahn, président de l’université Paris V Descartes. Les auditions ont été suivies d’une table ronde sur la recherche sur l’embryon.



Tous les participants étaient favorables, selon des modalités différentes, à la recherche sur les cellules embryonnaires humaines, à l’exception du Pr Arnold Munnich, conseiller du président de la République chargé de la Santé. Pour ce dernier, en effet, on ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas d’alternative à la recherche sur l’embryon.



La commission spéciale, chargée d’examiner le projet de loi de bioéthique présentera son rapport vers la mi-janvier. Le débat parlementaire et le vote de l’Assemblée nationale auront lieu la première semaine de février.

Rappelons que février constitue le seuil ultime en terme de délai en raison des dérogations accordées aux chercheurs qui travaillent sur les cellules souches embryonnaires. (NDLR)


source : Liberté Politique 03/12/10