Accueil > Mots-clés > Glossaire > Gamète
Gamète
Cellule germinale (reproductrice), ovule ou spermatozoïde, qui lors de la fécondation, fusionne pour former le zygote (oeuf).
Cellule sexuelle (ovule ou spermatozoïde).
Les cellules du corps humain possèdent 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes.
Les gamètes, eux, n’en possèdent que 23, c’est-à-dire un seul membre de chaque paire de chromosomes.
Articles
-
Polémiques autour des banques autologues de sang de cordon
26 janvier 2010, par Pierre PETITGAS,
Yolande BERTRAND-LABORDE
Autrefois considéré comme un "déchet hospitalier", le sang de cordon ombilical est désormais l’objet de vifs débats en France. Les spécialistes se divisent quant à la légitimité pour les parents de conserver le sang de cordon de leur enfant dans une banque autologue. La question est de "savoir s’il faut stocker les échantillons uniquement dans des banques publiques, avec un fonctionnement gratuit et solidaire comme pour toutes les greffes d’organes. Ou si peut aussi se développer un système privé, (...)
-
Le don de gamètes reste anonyme...
12 avril 2011, par Pierre PETITGAS
Le Sénat a finalement décidé, après un long débat, de maintenir l’anonymat pour les donneurs de gamètes, comme l’avaient déjà fait les députés en première lecture du texte.
La commission des Affaires Sociales avait pourtant voté la levée de cet anonymat, levée qui était prévue dans le texte d’origine du gouvernement mais elle n’a pas été suivie par une majorité de sénateurs, tous partis confondus.
Trois amendements identiques, visant à supprimer cette levée de l’anonymat insérée sous forme d’article dans le (...)
-
Don du sperme, don d’organes : des nouveautés mais les grands principes seraient préservés
2 septembre 2010, par Pierre PETITGAS
A l’heure des grandes réformes, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot assure que le projet de révision des lois de bioéthique, qui sera présenté au dernier conseil des ministres de septembre et mis sur la table du Parlement en novembre, ne fera pas un ras de marée sur les grands principes de la bioéthique déjà consacrés. Pourtant, il contient une disposition qui pourrait bouleverser bien des vies : la possibilité pour les enfants issus d’un don de sperme d’avoir accès à l’identité du donneur, si (...)
-
Avis contrastés sur le rapport parlementaire sur la bioéthique
26 janvier 2010, par Pierre PETITGAS,
Yolande BERTRAND-LABORDE
Le rapport de la mission d’information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique, présenté mercredi 20 janvier 2010, n’a pas été adopté à l’unanimité, "certains députés, trouvant que les propositions allaient soit trop loin, soit à l’inverse, pas assez loin".
Deux groupes se distinguent parmi les députés socialistes : l’un, qui regroupe tous les membres socialistes de la mission derrière Alain Claeys, "regrette que la recherche sur l’embryon n’ait pas été purement et simplement autorisée", (...)
-
Révision de la loi de bioéthique
4 août 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDE
Le projet de révision des lois bioéthiques aurait du être présenté par le gouvernement avant l’été avait promis Roselyne Bachelot. Finalement, il devrait être au programme du mois de décembre. Ce texte sera sans doute largement inspiré par le rapport parlementaire présenté au début de l’année par le député UMP, Jean Léonetti.
Ce n’est pas le grand soir de la bioéthique que prépare le rapport parlementaire du député UMP d’Antibes, Jean Léonetti (photo). Ce document est en phase avec les conclusions des États (...)