En France, le taux moyen de refus familial (environ 32%) de prélèvement post-mortem est parmi les plus mauvais en Europe. D’après l’Agence de la Biomédecine entre 800 et 850 malades en attente d’une greffe, meurent chaque année faute de greffon disponible. Le refus d’enregistrer et protéger juridiquement le consentement des donneurs potentiels, fait perdre chaque année, entre 500 et 1000 greffons... par suite du refus familial.
En matière de Don d’organes post mortem, quelle amélioration la loi de (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Greffon
Greffon
Un greffon est un élément restreint, mais fonctionnel, rajouté sur un ensemble plus vaste qui lui sert de base.
En médecine, le greffon est la partie des tissus que l’on destine à la greffe et par extension on désigne aussi comme greffon un organe destiné à une transplantation .
Articles
-
Loi de bioéthique 2017 : Toujours aussi incohérente et irrespectueuse pour le don d’organes post mortem
14 janvier 2018, par Pierre PETITGAS -
Evolutions de la Loi de bioéthique
13 novembre 2010, par Pierre PETITGASHistorique de la législation
D’abord la loi de 1887 sur la liberté de funérailles,
puis la loi Lafay de 1949 qui autorise des prélèvements à destination de greffe de la cornée,
puis la loi Caillavet de 1976 qui élargit le champ des prélèvements et introduit le principe du "consentement présumé",
suivies des lois de 1994 concernant le respect du corps humain, la procréation assistée et le diagnostic prénatal,
et les lois de 1998 qui renforcent la veille sanitaire,
et enfin la loi de bioéthique de 2004 qui assouplit les conditions du prélèvement.
-
Les cellules souches mésenchymateuses à l’Académie de médecine
29 janvier 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEUn rapport sur de nouvelles cellules souches issues du cordon et du placenta a été présenté à l’Académie nationale de médecine par le professeur Jacques Caen, hématologue, lors d’une journée d’audition publique organisée par des parlementaires.
Cosigné par le Pr Pierre Jouannet, spécialiste de la biologie de la reproduction à l’hôpital Cochin, ce rapport présente les avantages des cellules mésenchymateuses provenant du mésenchyme, une forme jeune du tissu conjonctif : elles seraient non seulement (...) -
Marocains et Italiens projettent de réaliser la première greffe de la moelle osseuse au Maroc
7 juin 2010, par Pierre PETITGASUn traitement qui coûte moins cher et offre une meilleure qualité de vie. Possibilité de remplacer un gène déficient par un gène sain ou ce qu’on appelle la thérapie génique.
« La greffe de la moelle osseuse constitue le seul traitement curatif de la thalassémie, maladie hématologique mortelle des enfants. Cette technique thérapeutique non encore disponible au Maroc coûterait 100 000 DH, l’équivalent d’un an de traitement à base de transfusions sanguines et de chélateurs de fer, thérapeutiques (...) -
Une loi de bioéthique incohérente et lourde de graves conséquences
14 janvier 2018, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEUne situation scandaleuse et inacceptable
Les chiffres ci-dessous sont issus de ceux publiés par l’Agence de la biomédecine et ceux du rapport de l’Eurobaromètre concernant le Don d’organes en France. - On déplore chaque année, environ 800 à 850 morts d’après son Rapport annuel de 2007 [1] tandis que l’Agence de la biomédecine annonce entre 200 et 300 morts sur son site internet grand public, malades en attente d’une greffe décédés faute d’un greffon disponible...
Pendant la même année, au minimum (...) -
Greffe reportée faute de bloc disponible
4 mai 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDERetour à la dialyse pour un retraité bas-normand de 75 ans, appelé pour une greffe du rein au CHU de Caen, a été renvoyé chez lui le lendemain, sans avoir été opéré, faute de place au bloc opératoire en raison d’un grand nombre d’urgences graves.
Appelé à 21H00, Gilbert Moncuit a été hospitalisé le lendemain matin à 7H45 et prévenu à 9H30 que la greffe n’aurait pas lieu. Le greffon a été renvoyé et probablement transplanté sur un autre patient ailleurs en France, selon l’hôpital. « Physiquement, je ne vais pas (...) -
Soutenir le Collectif Don d’Organes
18 novembre 2010, par Pierre PETITGAS- Une pénurie endémique de greffons est regrettée par les médecins qui ne peuvent sauver de nombreux malades en attente de transplantation ou de greffe.
Entre 800 à 850 malades en liste d’attente décèdent chaque année faute de greffon disponible.
Dans le même temps, parmi les 30% de refus familiaux au prélèvement, on perd entre 500 et 1000 greffons de donneurs potentiels, parce que leur consentement explicite n’est pas enregistré et protégé par la loi de bioéthique qui ne protège ... que les refus. (...) -
Interventions du Collectif pour le Don d’Organes
27 février 2010, par Pierre PETITGASParmi les nombreuses personnes que nous tentons d’approcher nous indiquons ici quelques rencontres avec des personnalités auxquelles nous avons pu présenter notre requête d’amender le projet de loi de bioéthique pour que le don d’organes soit effectivement traité comme une "Grande Cause Nationale".
Actuellement, la loi de bioéthique est incohérente, n’accordant de valeur et de protection qu’aux seuls refus de prélèvement. Cette incohérence entraine chaque année des conséquences inacceptables :
Entre (...) -
Une mère souhaite faire don de son utérus à sa fille
19 juin 2011, par Pierre PETITGASUne Suédoise âgée de 25 ans, née sans utérus, souhaite se faire greffer celui de sa maman afin de concevoir un bébé.
Pour lui permettre de concevoir un enfant, sa mère, âgée de 56 ans, souhaite lui faire don du sien. Si cette greffe est un succès, Sara porterait alors son enfant dans l’utérus dans lequel elle s’est elle-même développée. "C’est juste un organe, comme un rein ou autre chose. Elle en a besoin, j’en ai un. Et moi je n’en ai plus besoin", a déclaré la maman.
Une grande première dans le monde de (...) -
Le sang de cordon : Garder un accès simple pour la recherche et la thérapeutique
8 février 2011, par Pierre PETITGASIl n’y a pas lieu ici de justifier l’intérêt du sang de cordon comme source de greffon alternative à la traditionnelle moelle osseuse.
Les travaux du Pr E. Gluckman en sont la meilleure illustration. Et l’essor des banques de sang de cordon dans le monde, publiques comme privées, selon les lois particulières de chaque pays, préparent un avenir où les greffons ne manqueront pas.
En France, le statut actuel du sang de cordon est celui de déchet opératoire. ce qui a certainement favorisé la mise en (...)
0 | 10