Lors de la rencontre au Sénat le 27 février 2010, Pierre PETITGAS, Président du Collectif Don d’Organes et le sénateur Jean-Pierre SUEUR ont longuement échangé sur la pénurie de greffons et l’incohérence de la loi de bioéthique, qui, en matière de don d’organes post mortem, n’enregistre et ne protège ... que les refus.
Auteur de nombreuses propositions de loi, le sénateur Jean-Pierre SUEUR, a écouté avec beaucoup d’attention les arguments du Collectif Don d’Organes, et s’est montré sensible à la nécessité (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Loi de bioéthique
Loi de bioéthique
La loi de bioéthique est l’ensemble des textes législatifs qui définissent et règlementent les activités scientifiques & ; médicales portant sur le corps humain en général.
Ces textes, qui ont pour objet de protéger juridiquement l’espèce humaine, touchent à la fois au champ de la biologie et à celui de l’éthique qui concerne l’avenir de l’espèce humaine. Ils accordent des droits aux individus en tant que représentants de l’espèce humaine.
Articles
-
L’action du Collectif Don d’Organes se concrétise...
6 octobre 2010, par Pierre PETITGAS -
Enquête auprès des donneurs d’organes
9 février 2010, par Pierre PETITGASDans le cadre de la préparation des travaux de la révision de la loi de bioéthique, France ADOT a été à l’initiative d’une enquête auprès des personnes favorables au don d’organes.
Constats Ignorance de la loi : la moitié des personnes interrogées ignorent l’existence du “registre des refus”. 2 personnes sur 3 pensent, à tort, qu’il existe aujourd’hui un “registre des accords”.
Fortes réticences pour indiquer sa position à ses proches : Plus de 90 % des porteurs de (...) -
La réforme de la biologie médicale est menacée !
17 février 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDEPassé inaperçu, un amendement adopté dans le cadre de la révision des lois de bioéthique jeudi 10 février dernier, annule l’ordonnance de réforme de la biologie médicale du 13 janvier 2010. Motif invoqué : l’ordonnance restreint l’exercice de la biologie médicale aux seuls diplômés d’un DES en biologie, excluant de fait chercheurs et infirmières libérales.
Ce qui embarrasse, voire handicape le fonctionnement des CHU, mais aussi des cabinets d’infirmières libérales.
L’amendement 17 avait été adopté par la (...) -
Révision des lois bioéthiques : le député Alain Claeys inquiet du retard
14 octobre 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDELe député socialiste de la Vienne Alain Claeys, président de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur la révision des lois de bioéthique, s’est inquiété mercredi du "retard mis par l’exécutif à déposer le projet de loi de révision".
Interrogé, le ministère de la Santé a indiqué que le projet de loi de révision de la loi de bioéthique de 2004 devrait être présenté en Conseil des ministres le 20 octobre.
Initialement, le projet de loi devait être déposé avant l’été, avait déclaré la ministre de la (...) -
Interventions du Collectif pour le Don d’Organes
27 février 2010, par Pierre PETITGASParmi les nombreuses personnes que nous tentons d’approcher nous indiquons ici quelques rencontres avec des personnalités auxquelles nous avons pu présenter notre requête d’amender le projet de loi de bioéthique pour que le don d’organes soit effectivement traité comme une "Grande Cause Nationale".
Actuellement, la loi de bioéthique est incohérente, n’accordant de valeur et de protection qu’aux seuls refus de prélèvement. Cette incohérence entraine chaque année des conséquences inacceptables :
Entre (...) -
Don d’organes : Qui peut donner ? Qui peut recevoir ?
6 mars 2011, par Pierre PETITGASUne interwiew de Yolande BERTRAND-LABORDE
Vice-Présidente du Collectif Don d’Organes
sur Yvelines-Première
Don D’organe - Face à l’Info envoyé par YVELINESPREMIERE. - Regardez les dernières vidéos d’actu. -
A quand la révision de la loi de bioéthique ?
10 juin 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDELe 8 juin 2010 à l’Assemblée nationale, dans le cadre des questions au gouvernement, le député socialiste Alain Claeys a interrogé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur le calendrier parlementaire de la révision de la loi de bioéthique. Rappelant les thèmes importants (...), il a demandé si le projet de loi de bioéthique serait adopté avant février 2011.
Concernant la conservation de sang placentaire, il a également évoqué l’ "offensive de sociétés privées étrangères" qui proposent aux parents la (...) -
Pour un Registre National non limité aux seuls refus ...
8 décembre 2010, par Pierre PETITGASBien entendu, il n’est pas question de remettre en cause le consentement présumé, mais ce principe, seul, ne suffit pas. La situation actuelle est inacceptable.
Sur la base des chiffres publiés par l’Agence de la biomédecine, le non enregistrement du consentement explicite, exprimé du vivant des personnes décédées, cause une perte annuelle de 500 à 1000 greffons au minimum par le refus familial.
Pendant la même période annuelle, alors que l’on déplore, d’après son Rapport annuel, environ 800 à 850 (...) -
Le sang de cordon : Garder un accès simple pour la recherche et la thérapeutique
8 février 2011, par Pierre PETITGASIl n’y a pas lieu ici de justifier l’intérêt du sang de cordon comme source de greffon alternative à la traditionnelle moelle osseuse.
Les travaux du Pr E. Gluckman en sont la meilleure illustration. Et l’essor des banques de sang de cordon dans le monde, publiques comme privées, selon les lois particulières de chaque pays, préparent un avenir où les greffons ne manqueront pas.
En France, le statut actuel du sang de cordon est celui de déchet opératoire. ce qui a certainement favorisé la mise en (...) -
Don du sperme, don d’organes : des nouveautés mais les grands principes seraient préservés
2 septembre 2010, par Pierre PETITGASA l’heure des grandes réformes, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot assure que le projet de révision des lois de bioéthique, qui sera présenté au dernier conseil des ministres de septembre et mis sur la table du Parlement en novembre, ne fera pas un ras de marée sur les grands principes de la bioéthique déjà consacrés. Pourtant, il contient une disposition qui pourrait bouleverser bien des vies : la possibilité pour les enfants issus d’un don de sperme d’avoir accès à l’identité du donneur, si (...)