La mort reste un sujet « tabou » en France.
Sujet encore difficile à aborder avec ses proches et/ou sa famille, car cela dérange.
Cependant, la mort peut aussi redonner la vie ou bien améliorer considérablement la qualité de vie de personnes malades.
En effet, la mort encéphalique (1 % des décès) permet de donner ses organes pour des malades qui n’ont aucune autre solution thérapeutique.
Dans le contexte d’un décès brutal, toujours perturbant et considéré comme injuste, il est important d’éviter à la (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Mort encéphalique
Mort encéphalique
La mort encéphalique ou mort cérébrale , appelée également coma dépassé ou coma de type IV, est définie comme l’état de cessation complète et définitive de l’activité cérébrale, alors que la circulation sanguine persiste. L’absence apparente de fonctionnement cérébral ne saurait constituer le diagnostic à elle seule, la preuve devant être faite que cet état est irréversible. Elle est considérée par l’OMS comme le critère médico-légal du décès, par contraste avec un simple arrêt cardio-circulatoire. En effet, contrairement à ce dernier, un individu en état de mort cérébrale est considéré comme étant engagé dans un processus irréversible vers le décès définitif : il n’est maintenu en vie que par les procédures de réanimation modernes.