Collectif Don d’Organes

Réunir les énergies pour Convaincre les décideurs

Accueil > Mots-clés > Glossaire > Sang placentaire

Sang placentaire

Le sang de cordon   aussi nommé sang placentaire est le sang contenu dans le placenta et le cordon ombilical. Ce sang peut être collecté chez tous les mammifères. Le sang de cordon   de la souris a été un des premiers utilisés pour effectuer des recherches sur ses composantes et ses bénéfices. Chez l’humain, le sang du cordon est collecté après la naissance d’un enfant. Le sang de cordon   est prélevé est analysé afin de quantifier le nombre de globules blancs et de cellules souches   qu’il contient. Le sang de cordon   est conservé dans le but d’utiliser les cellules-souches qu’il contient.

Les parents peuvent faire don du sang de cordon   à une banque publique afin qu’il puisse être utilisé pour sauver la vie d’un enfant ou d’un adulte principalement dans certains cas de cancers. Il peut également être mis dans une banque privée pour une utilisation personnelle mais des coûts y sont rattachés et les probabilités d’utiliser ce sang de cordon   dans une famille est de moins de 0.04%.

Il est important de savoir de les cellules souches   contenus dans le sang du cordon ne sont pas des cellules souches   embryonnaires. Le sang du cordon contient des cellules souches   hématopoïetiques (cellules sanguines) et des cellules souches   mésenchiques (cellules tissulaires).