Quelles souffrances quotidiennes !
Savoir que l’enfant que l’on a mis au monde peut mourir comme cela tout d’un coup, sans signe avant coureur. La fonction rénale de mon fils s’est arrêtée en quelques instants, ses deux reins n’ont plus fonctionné.
On a dû l’emmener à l’hôpital en urgence, le dialyser pour qu’il puisse vivre.
Mais quelle vie à 25 ans, jeune marié avec l’avenir devant soi, une compagne, un jour des enfants, quel espoir gâché, quel avenir pour cet être que l’on a soi-même désiré ? On ne (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Témoignage
Témoignage
En matière de don d’organes et de tissus humains, le témoignage d’une personne est très utile pour informer et communiquer.
Le témoignage est la manière de raconter, avec ses propres mots, d’attester la réalité d’une situation particulière, que l’on a vécue personnellement, de transmettre et de décrire son ressenti.
Souvent, le témoignage est indispensable à la compréhension précise des sentiments, des drames et des bonheurs de la vie, des situations particulières. Il est une transmission, un don de soi qui libère, un don de soi qui aide les autres.
Articles
-
Vivette donne à nouveau la vie à son fils
6 mars 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDE -
Autres témoignages
18 septembre 2009, par Pierre PETITGASD’autres témoignages viendront bientôt enrichir cette rubrique en cours de développement...
Les témoignages sont importants, alors que votre expérience se situe du coté donneur ou du coté receveur, n’hésitez pas à nous transmettre le vôtre. -
Antoine témoigne...
8 octobre 2009, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEIl y a maintenant 8 ans, ma sœur Aurélia, 19 ans, a eu un accident de voiture.
C’était un vendredi matin, et quand on nous a prévenus, le vendredi vers midi, elle était dans déjà à l’hôpital, dans le coma. Nous sommes allés à l’hôpital avec mes parents et mon grand frère.
Le chirurgien nous a expliqué qu’il y avait peu d’espoir de la sauver, mais ils ont tenté une opération. Le lendemain matin, l’hôpital nous a appelés pour nous dire qu’Aurélia ne se réveillerait jamais de son coma.
Lorsque nous sommes (...) -
Médecin réanimateur face à la difficile décision des familles
6 mars 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEJe suis médecin réanimateur et je travaille dans un hôpital autorisé à pratiquer des prélèvements d’organes sur des personnes décédées.
La loi me demande, si j’envisage de réaliser un prélèvement, de rechercher l’opposition éventuelle du défunt.
C’est le plus souvent la famille qui est dépositaire de ces volontés.
Dans de nombreux cas, la famille ne sait pas parce que le défunt ne s’est pas exprimé. Il s’agit souvent de gens jeunes décédés lors d’accident de la voie publique et la mort était loin de leur (...) -
Grâce à un Oui, Claude peut devenir grand-mère
8 mars 2010, par Pierre PETITGASQuel acte merveilleux que celui du don d’organes !
J’étais condamnée et je suis revenue à la vie grâce au don, grâce à un « oui », petit pour certains, énorme pour moi, car il m’a permis de réaliser mon rêve : devenir grand-mère.
J’ai vu le mariage de mes enfants et la venue au monde de cinq petits bouts de choux, leur apprentissage de la vie.
Que vouloir de plus : un mari attentionné, une retraite agréable… la VIE.
Merci, mille fois merci à ceux qui ont dit oui le lundi 10 août 1987 ! (...) -
Don d’organes : Qui peut donner ? Qui peut recevoir ?
6 mars 2011, par Pierre PETITGASUne interwiew de Yolande BERTRAND-LABORDE
Vice-Présidente du Collectif Don d’Organes
sur Yvelines-Première
Don D’organe - Face à l’Info envoyé par YVELINESPREMIERE. - Regardez les dernières vidéos d’actu. -
François, sauvé par sa soeur
9 mars 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDE8 septembre 2000, 15 heures, je sors de l’hôpital avec une très mauvaise nouvelle : carcinome hépato-cellulaire avancé, résultats sanguins catastrophiques.
Cette fois, c’est moi qui entre dans les statistiques, cancer du foie, la vie s’échappe...
A 45 ans, deux jeunes enfants, une épouse aimée, tout s’écroule, c’est dur à vivre.
Après le découragement, la bataille pour survivre s’engage avec un corps médical réservé sur les chances de réussite.
Les rendez-vous dans les hôpitaux se succèdent, les examens (...) -
Jocelyne & Yvanie racontent
6 mars 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEJocelyne : Te donner ce rein était ma volonté extrême. Jamais rien ne m’aurait fait changer d’avis. Tu es la jeunesse, moi j’ai déjà parcouru beaucoup d’années dans le confort d’une bonne santé. Je ne voulais pas que tu passes toutes ces années de jeunesse en dialyse. Je savais que je pouvais avoir une victoire sur ta maladie, t’épargner cette dépendance et toutes ces souffrances morales et physiques… J’allais te revoir vivre comme avant. J’aurais été capable d’affronter des montagnes pour cet objectif. (...)
-
Quand un médecin réanimateur doit annoncer un décès
6 mars 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEJe suis médecin réanimateur.
Pour moi l’annonce d’un décès à une famille est toujours une épreuve. La douleur immense des familles peut parfois s’accompagner de colère, d’incompréhension voire d’agressivité envers l’équipe soignante.
Aborder dans ces conditions le don d’organes peut majorer cette douleur et provoquer un grand désarroi surtout si le défunt ne s’était pas clairement exprimé de son vivant. La discussion est alors difficile et le consentement rarement obtenu.
A l’inverse, si la personne décédée (...) -
Ils donnent leurs RTT pour soigner Alain
16 mars 2011, par Pierre PETITGASÀ Mandeure, les salariés de Fuji Autotech ont donné des jours RTT à une collègue dont le mari est atteint d’un cancer.
« Mille mercis ! »
Est-il besoin d’en dire plus ? Les voix nouées par l’émotion, les yeux embués de larmes et les silences lourds de sens en disent plus long que les phrases alambiquées. Ce vibrant « Merci », Evelyne et Alain Humann, d’Arbouans, l’adressent au personnel de leur entreprise, Fuji Autotech, basée à Mandeure.
Voici un an, des collègues ont décidé de « donner » leurs jours RTT (...)
0 | 10