Une des autres alternatives qui s’offrent aux patients en cas de défaillance cardiaque : la transplantation d’un second cœur.
La vidéo parle d’elle-même, ce sont bien deux cœurs qui pompent de concert pour animer le corps du patient atteint d’une défaillance cardiaque .
L’opération ici réalisée est rare ( pour le cœur ), puisque le patient Tyson Smith a subi une transplantation d’un nouveau cœur tout en maintenant le sien en activité.
Cette transplantation hétérotopique était la seule solution (...)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Transplantation / Transplantations
Transplantation / Transplantations
En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d’un donneur.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est avasculaire.
Font donc l’objet de transplantations les organes (généralement) : cœur, poumon, foie, reins, tandis que les greffes concernent la cornée , la moelle, etc. En conséquence, parler d’une « greffe cardiaque » est un abus de langage, et un non-sens sur le plan médical.
Articles
-
Transplantation rare : un double coeur...
21 février 2011, par Pierre PETITGAS -
Une mère souhaite faire don de son utérus à sa fille
19 juin 2011, par Pierre PETITGASUne Suédoise âgée de 25 ans, née sans utérus, souhaite se faire greffer celui de sa maman afin de concevoir un bébé.
Pour lui permettre de concevoir un enfant, sa mère, âgée de 56 ans, souhaite lui faire don du sien. Si cette greffe est un succès, Sara porterait alors son enfant dans l’utérus dans lequel elle s’est elle-même développée. "C’est juste un organe, comme un rein ou autre chose. Elle en a besoin, j’en ai un. Et moi je n’en ai plus besoin", a déclaré la maman.
Une grande première dans le monde de (...) -
Cellules souches : obtention d’un organoïde intestinal
17 décembre 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDEDes chercheurs expliquent dans la revue Nature* comment ils ont produit in vitro, à partir de cellules souches pluripotentes, un tissu intestinal humain fonctionnel. Ils ont conduit des cellules iPS et des cellules souches embryonnaires humaines à se différencier en culture de manière à former un "’organoïde’ intestinal tridimensionnel".
Le Dr. James Wells du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center dans l’Ohio a supervisé ce travail. Il explique : "Nous avons développé une nouvelle méthode pour (...) -
Miraculée grâce à une greffe inédite au CHUV
10 juin 2010, par Pierre PETITGASTRANSPLANTATION | Ce n’est pas une greffe standard qu’a effectuée le Pr Hans-Beat Ris.
En rétablissant des structures coupées lors de l’ablation du poumon malade de Lise, le chirurgien a défriché un terrain vierge. Les héros de cette aventure extraordinaire témoignent.
Implanter deux poumons dans une cage thoracique de laquelle un poumon malade avait été enlevé : du jamais-vu. Lise revient de loin. « C’est magnifique », témoigne son mari, David. Difficile d’imaginer que l’alerte jeune femme de 33 ans, (...) -
Cornée artificielle : une lueur d’espoir
26 août 2010, par Pierre PETITGASUn prototype, fabriqué à partir de collagène humain, a obtenu des résultats encourageants chez dix malades.
C’est un nouveau pas dans le défi des cornées artificielles. En greffant un modèle de cornée biosynthétique à dix patients, une équipe de chercheurs canadiens et suédois a amélioré la vision de six d’entre eux, avec deux ans de recul. Ces résultats, encore préliminaires, sont publiés jeudi dans la revue Science Translational Medicine.
Membrane transparente située à l’avant de l’œil, qui laisse passer (...) -
Création d’un registre d’état des consentements au don d’organes et de tissus
17 novembre 2010, par Pierre PETITGASQUÉBEC, le 11 nov. 2010 /CNW Telbec/ - Québec-Transplant et Héma-Québec saluent l’engagement du gouvernement de confier à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) la gestion d’un registre des consentements au prélèvement d’organes et de tissus après le décès, tel que prévu par le projet de loi 125, Loi facilitant les dons d’organes et de tissus. Il en est de même des mesures visant à faciliter le don d’organes, tout particulièrement les modifications proposées à la Loi sur les normes du travail (...)
-
Greffe réussie en Grande Bretagne
9 août 2010, par Yolande BERTRAND-LABORDEUne trachée prélevée sur un donneur décédé a pu être greffée après une intervention en laboratoire sur les tissus.
En Grande-Bretagne, une équipe de médecins est parvenue à reconstituer une gorge pour un jeune garçon.
Voici l’histoire : le jeune Ciaran – c’est son nom – est né avec une malformation de la gorge : une trachée minuscule, qui l’empêchait de respirer convenablement. Les médecins ont alors tenté, et réussi à transplanter une trachée.
Pour Ciaran et ses parents, une nouvelle vie commence. “On est (...) -
Don de tissus
22 octobre 2009, par Pierre PETITGASLe don de tissus humains __3__
La cornée
Qu’est-ce que la greffe de cornée ?
Le prélèvement et la greffe de tissus sont soumis désormais aux mêmes règles de bioéthique que les transplantations d’organes.
Le prélèvement peut s’effectuer :
- soit sur le défunt en état de mort cérébrale, - soit plus tard " à coeur arrêté", dans un délai inférieur à dix heures.
Actuellement, ces prélèvements ne peuvent être pratiqués qu’à l’hôpital ou dans une clinique habilitée.
On ne prélève que la cornée (la face (...) -
Vivette donne à nouveau la vie à son fils
6 mars 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEQuelles souffrances quotidiennes !
Savoir que l’enfant que l’on a mis au monde peut mourir comme cela tout d’un coup, sans signe avant coureur. La fonction rénale de mon fils s’est arrêtée en quelques instants, ses deux reins n’ont plus fonctionné.
On a dû l’emmener à l’hôpital en urgence, le dialyser pour qu’il puisse vivre.
Mais quelle vie à 25 ans, jeune marié avec l’avenir devant soi, une compagne, un jour des enfants, quel espoir gâché, quel avenir pour cet être que l’on a soi-même désiré ? On ne (...) -
Les chiffres “interpretés” par l’Agence de la biomédecine
8 février 2010, par Pierre PETITGAS, Yolande BERTRAND-LABORDEChaque année, sur son site internet grand public dondorganes.fr l’agence de la biomédecine publie un nombre de malades en liste d’attente d’une greffe décédés faute de greffon disponible se situant entre 200 et 300 morts (218 morts pour le chiffre publié en 2008).
Toutefois, sur son site internet institutionnel, l’Agence de la biomédecine publie dans son Rapport annuel en page 18 des informations plus détaillées concernant les greffes d’organes, issues de la Base de données Cristal du 21 mars 2009. (...)