Collectif Don d’Organes

Réunir les énergies pour Convaincre les décideurs

Accueil > Veille bioéthique Communiqués > Transplantation rare : un double coeur...

Transplantation rare : un double coeur...

lundi 21 février 2011, par Pierre PETITGAS

Une des autres alternatives qui s’offrent aux patients en cas de défaillance cardiaque : la transplantation d’un second cœur.

La vidéo parle d’elle-même, ce sont bien deux cœurs qui pompent de concert pour animer le corps du patient atteint d’une défaillance cardiaque .

L’opération ici réalisée est rare ( pour le cœur ), puisque le patient Tyson Smith a subi une transplantation d’un nouveau cœur tout en maintenant le sien en activité.

Cette transplantation hétérotopique était la seule solution permettant de maintenir le patient en vie, et a pour but de répartir la charge des fonctions cardiaques sur 2 muscles plutôt qu’un.

Même si Mr Smith était mourant, il ne pouvait bénéficier d’une greffe standard . “Lui retirer son cœur pour le remplacer par un nouveau aurait été un échec du fait de son hypertension artérielle pulmonaire. Mais ensemble, les 2 cœurs se répartissent la tâche et remplissent parfaitement leurs fonctions .”

Le Docteur Michael Madani responsable de cette opération rappelle que cette procédure est extrêmement rare, mais qu’elle constitue une solution de secours à envisager pour les cas extrêmes. Comme quoi, si les organes artificiels se sont ” démocratisés ” dans les interventions chirurgicales, parfois la seule option reste encore la greffe de tissus humains … en attendant de trouver mieux ...


Source : Gizmodo