Il y a près d’un demi siècle (1967) le Pr Barnard réalisait la toute première greffe cardiaque chez l’homme. Il sera suivi l’année suivante par le Français Christian Cabrol.
Comme dans les tous autres domaines de la médecine, les techniques se sont depuis bien améliorées.
Il a ainsi été démontré que l’administration, avant le prélèvement, de dopamine au sujet en état de mort cérébrale améliore la fonction du greffon après transplantation rénale.
Un travail prospectif européen a été mené afin de savoir si (...)
Accueil > Veille bioéthique Communiqués
Veille bioéthique
Communiqués
Cette rubrique est destinée à rassembler les communiqués d’information pertinente en matière de bioéthique en général et de don d’organes et de tissus humains en particulier.
Vous trouverez dans cette rubrique des articles de veille permanente sur l’actualité de la bioéthique française mais aussi étrangère.
-
Administrer de la dopamine au donneur améliorerait le pronostic de la transplantation cardiaque
19 février 2012, par Pierre PETITGAS -
Une mère souhaite faire don de son utérus à sa fille
19 juin 2011, par Pierre PETITGASUne Suédoise âgée de 25 ans, née sans utérus, souhaite se faire greffer celui de sa maman afin de concevoir un bébé.
Pour lui permettre de concevoir un enfant, sa mère, âgée de 56 ans, souhaite lui faire don du sien. Si cette greffe est un succès, Sara porterait alors son enfant dans l’utérus dans lequel elle s’est elle-même développée. "C’est juste un organe, comme un rein ou autre chose. Elle en a besoin, j’en ai un. Et moi je n’en ai plus besoin", a déclaré la maman.
Une grande première dans le monde de (...) -
Bioéthique : le Dr Ameisen déplore une confusion entre recherche et pratique médicale
3 juin 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDERéagissant à l’interdiction de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines adoptée par les députés, le Dr Jean-Claude Ameisen estime qu’il y a une confusion "entre les situations ou la recherche pose des problèmes éthiques et les situations ou la recherche intervient en aval."
« A partir du moment où on décide qu’il est licite de détruire des embryons surnuméraires ou des embryons lors d’un diagnostic pré-implantatoire [destiné à éviter la transmission d’une maladie génétique incurable], (...) -
En Chine, il vend son rein pour s’offrir un IPad2
3 juin 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDEUn Chinois souhaitait coûte que coûte obtenir le précieux objet. Mal lui en a pris.
En Chine, un adolescent est allé très loin pour obtenir un iPad 2. Pour cela, il a vendu... l’un de ses reins rapporte ainsi le quotidien anglais The Daily Telegraph, cité par leFigaro.fr.
Une information qui provoque un véritable tollé dans le pays autour de la question particulièrement sensible du trafic d’organes.
La raison ? Le manque d’argent suffisant, environ 20.000 yuan (2.000 euros). Le jeune homme a alors (...) -
L’autorisation de la recherche sur l’embryon validée
13 mai 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDELes députés se sont alignés sur les sénateurs en matière de recherche sur l’embryon et les cellules souches : ils ont décidé mercredi en commission une autorisation encadrée, au lieu d’en rester à une interdiction sous dérogations, comme en première lecture.
Il y a un mois, les sénateurs avaient infligé un revers au gouvernement en décidant de passer à l’autorisation encadrée, signal adressé aux chercheurs qui avaient déploré le conservatisme et le statu quo des députés. Ceux-ci avaient maintenu en première (...) -
À propos de l’anémie rénale
11 mai 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDELe rein est l’organe que l’on greffe le plus. Mais en dehors de la production d’urine, sait-on bien quel est son rôle ? Petit retour sur sa fonction.
Situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme, les reins ont la forme de gros haricots pesant chacun environ 180 g, de la taille d’un poing serré.
Ils sont chargés d’éliminer en permanence les déchets produits par l’organisme et aussi l’eau présente en quantité excessive. Chaque minute, environ un litre de sang (soit le (...) -
Le Conseil d’Etat refuse la création de banques privées pour les dons de cellules souches
6 mai 2011, par Pierre PETITGASPar arrêt en date du 4 mai 2011 (n° 342640), le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi en cassation formé par la société néerlandaise Cryo-Save, banque de cellules souches privée, contre l’ordonnance de référé du Tribunal Administratif de Lyon en date du 6 août 2010. Cette décision avait refusé de suspendre la décision de l’AFSSAPS du 30 mars 2010 refusant à Cryo-Save une autorisation d’ouverture pour non respect des principes d’anonymat et de solidarité du don.
A l’instar du juge des référés du Tribunal (...) -
Chirurgie : 2 nouveaux visages greffés
6 mai 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDEAprès la spectaculaire greffe totale de visage, réalisée l’année dernière, Le professeur Laurent Lantieri réitère l’exploit. Alors qu’on vient tout juste d’apprendre son départ du CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), il annonce en parallèle qu’il vient d’y d’effectuer deux nouvelles greffes partielles de visage
Il y a trois semaines, le professeur Lantieri a réalisé, à 3 jours d’intervalle, deux nouvelles greffes de visage. Ces dernières ont permis la reconstruction des faciès de deux hommes dont la (...) -
Greffe reportée faute de bloc disponible
4 mai 2011, par Yolande BERTRAND-LABORDERetour à la dialyse pour un retraité bas-normand de 75 ans, appelé pour une greffe du rein au CHU de Caen, a été renvoyé chez lui le lendemain, sans avoir été opéré, faute de place au bloc opératoire en raison d’un grand nombre d’urgences graves.
Appelé à 21H00, Gilbert Moncuit a été hospitalisé le lendemain matin à 7H45 et prévenu à 9H30 que la greffe n’aurait pas lieu. Le greffon a été renvoyé et probablement transplanté sur un autre patient ailleurs en France, selon l’hôpital. « Physiquement, je ne vais pas (...) -
Loi de bioéthique, un débat qui divise les sénateurs
12 avril 2011, par Pierre PETITGASLe débat sur le projet de loi de bioéthique, qui a débuté mardi au Sénat et doit se prolonger jusqu’à la fin de la semaine, s’annonce complexe et très agité.
La commission des Affaires sociales du Sénat a déjà sérieusement remanié le texte proposé, en autorisant sous conditions la recherche sur l’embryon, et en rendant systématique la proposition de dépistage prénatal du handicap à toutes les femmes. 170 amendements ont déjà été déposés, et devront être discutés.
La recherche sur l’embryon en question (...)