Même avec peu de disponibilité, vous pouvez soutenir la lutte contre la pénurie de greffons et la cause du don d’organes dans votre localité.
Veille bioéthique
Communiqués

Cette rubrique est destinée à rassembler les communiqués d’information pertinente en matière de bioéthique en général et de don d’organes et de tissus humains en particulier.
Vous trouverez dans cette rubrique des articles de veille permanente sur l’actualité de la bioéthique française mais aussi étrangère.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Administrer de la dopamine au donneur améliorerait le pronostic de la transplantation cardiaque
Il y a près d’un demi siècle (1967) le Pr Barnard réalisait la toute première greffe cardiaque chez l’homme. Il sera suivi l’année suivante par le Français Christian Cabrol.
Comme dans les tous autres domaines de la médecine, les techniques se sont depuis bien améliorées.
Il a ainsi été démontré que (...)

par
Une mère souhaite faire don de son utérus à sa fille
Une Suédoise âgée de 25 ans, née sans utérus, souhaite se faire greffer celui de sa maman afin de concevoir un bébé.
Pour lui permettre de concevoir un enfant, sa mère, âgée de 56 ans, souhaite lui faire don du sien. Si cette greffe est un succès, Sara porterait alors son enfant dans l’utérus dans (...)

par
Bioéthique : le Dr Ameisen déplore une confusion entre recherche et pratique médicale
Réagissant à l’interdiction de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines adoptée par les députés, le Dr Jean-Claude Ameisen estime qu’il y a une confusion "entre les situations ou la recherche pose des problèmes éthiques et les situations ou la recherche intervient en aval."
« A (...)

par
En Chine, il vend son rein pour s’offrir un IPad2
Un Chinois souhaitait coûte que coûte obtenir le précieux objet. Mal lui en a pris.
En Chine, un adolescent est allé très loin pour obtenir un iPad 2. Pour cela, il a vendu... l’un de ses reins rapporte ainsi le quotidien anglais The Daily Telegraph, cité par leFigaro.fr.
Une information qui (...)

par
L’autorisation de la recherche sur l’embryon validée
Les députés se sont alignés sur les sénateurs en matière de recherche sur l’embryon et les cellules souches : ils ont décidé mercredi en commission une autorisation encadrée, au lieu d’en rester à une interdiction sous dérogations, comme en première lecture.
Il y a un mois, les sénateurs avaient infligé (...)